HERVE LE TREUT, CLIMATOLOGUE STAR


Notes / mardi, août 21st, 2018

REELLES c’est un podcast dédié à l’impact positif. Avec Nora, nous avons eu la chance d’échanger avec Hervé Le Treut, climatologue star, ultra sollicité par les médias français compte tenu des phénomènes climatiques vécus dans le monde entier depuis plusieurs années et particulièrement en 2018 (canicule fin juillet et froid polaire en février pour la France, vague de chaleur au Japon…).

Notre invité est professeur à Polytechnique et à la Sorbonne, physicien de formation et membre de l’Académie des Sciences. A contre courant d’une information contrainte à l’immédiateté et à la brièveté, nous lui avons laissé du temps pour s’exprimer et expliquer les choses en toute liberté.

L’épisode est disponible ici : https://soundcloud.com/reelles/herve-le-treut-climatologue

Avec lui, nous avons évoqué des sujets qui nous concernent tous plus que jamais :

  • Gaz à effet de serre : définition et dimension politique
  • Le comportement à adopter face au réchauffement climatique : Agir en local et de manière non isolée
  • La biodiversité et la mémoire des océans. Oui, cette phrase est belle : Les océans ont une mémoire. Ils leur faut des dizaines d’années pour effacer le mal qui leur est fait…
  • Accord de Paris : Efficacité et au fait, pourquoi deux degrés?
  • Le Brexit et le mandat Trump: Ces votes réactionnaires sont selon lui les résultantes de l’anxiété, ennemi des solutions
  • Transition énergétique : Les solutions autres que financières
  • Le fait social : La quête du « vivre ensemble » et de « paix dans le monde » constituent une partie de la solution. Et oui, voter « réactionnaire » = Résistance au changement = Peur de perdre son job/son argent si celui ci dépend des énergies fossiles…
  • Le savoir : Il est grand temps que les ingénieurs, les entrepreneurs et les sur diplômés s’intéressent à la réalité du monde. Pour y parvenir, il faut faire l’acquisition de connaissances, vecteur de l’innovation et de la créativité. La France ne doit pas cesser d’être une nation d’ingénieurs au profit uniquement de la technologie…
  • L’économie locale : c’est quoi réellement?
  • La jeunesse et les générations futures : Aux Etats Unis, des jeunes ont attaqué le gouvernement américain pour mise en péril de leur droit à la vie et à la propreté. Source Slate : https://www.slate.fr/story/165050/enfants-monde-entier-attaquent-justice-gouvernements-rechauffement-climatique

Où que vous soyez, cet épisode au format plus long que d’habitude est un vrai cours gratuit délivré par un ponte. Les professeurs ont une mission de transmission et ça on adore… Personnellement, je ne comprenais pas grand chose au réchauffement climatique et j’ai le sentiment d’avoir énormément appris en échangeant avec Hervé Le Treut.

On espère que vous aurez autant de plaisir à écouter cet épisode que nous en avons eu à l’enregistrer.

N’hésitez pas à partager l’épisode pour diffuser le savoir d’un sage, y compris à vos enfants et à vos amis.

Bonne rentrée ou bonnes vacances!

#réchauffementclimatique #climat #canicule #accorddeparis #transitionénergétique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *