JACQUES ATTALI


Notes / samedi, juin 2nd, 2018

Quand on a eu l’idée de créer REELLES pour donner la parole à celles et ceux qui soignent le monde, l’autre, l’économie, les générations futures, on a tout de suite pensé à Jacques Attali.

Et il a dit OUI pour une interview, comme si c’était naturel et simple d’aider deux jeunes femmes (inconnues) dans leur entreprise un peu utopiste : aider à fabriquer un monde meilleur, par l’information.

Créer un monde meilleur pour les générations futures, c’est la mission de Positive Planet, une de ses fondations situées au coeur de ses vies multiples.

Alors comme vous pouvez vous en douter, avec un tel invité, on a eu envie d’aborder plein de sujets et de discuter avec lui pendant des heures. En voici un bref résumé:

Entrepreneuriat. Si certaines ou certains avaient encore des doutes, dès les premières minutes de l’interview il met tout le monde d’accord sur ce qui devenu « sujet de société »… Dédicace aux mères de famille, écoutez.


La vie, l’écriture, le récit, la solitude, l’art. Vous verrez, tout est lié. Et si vous voulez enrichir votre regard sur le monde, donc votre coeur, votre esprit et vos qualités personnelles pour développer vos vies, lisez son livre publié chez Fayard : « Les chemins de l’essentiel » il nous en a parlé un peu et à travers ses propos, il a surtout décrit sa mission de vie. 


L’altruisme, l’empathie, l’intelligence. De jolis mots qui ici prennent une forme réelle et pragmatique.


Les générations futures. Zéro boule de cristal mais une expertise en prospective alimentée par le travail, un savoir faire et un savoir être. Vous ne regarderez plus jamais une fleur de la même façon 🙂


Parentalité. A l’heure où certains oublient leur enfant sur le balcon… 


Responsabilité sociale des entreprises. Avis aux amateurs de stratégie à l’heure de l’économie du bien commun.


Migration/ Tech For Good. Substitution à l’état ou pas?


Entreprendre en banlieue. Tout comme lui, REELLES est entourée par l’entrepreneuriat et si il y a bien une chose dont nous sommes convaincues c’est qu’il n’y a aucune fatalité s’il y a volonté, travail, rêve, action et entraide. Aider celles et ceux qui veulent entreprendre de l’autre côté du périph, c’est également une mission de Positive Planet en banlieue


Les femmes entrepreneuses. L’entrepreneuriat a t’il un sexe? Est ce qu’en France on peut dire que c’est plus difficile d’entreprendre quand on est une femme ? Est ce plus simple ici qu’ailleurs? Quelles sont les barrières réelles? Sont elles psychologiques? Culturelles?


Le bonheur. Est ce que sa quête vaut la peine? 

Quelques références :

– Nevermind de Nirvana
– Yann Barthes – Quotidien
– Responsabilité sociale des entreprises : Pour aller plus loin, on vous suggère de lire un article sur la fameuse lettre de Larry Finck 
– Les entrepreneuses citées par Jacques Attali : Inès Leonarduzzi pour Digital for the Planet; Sofia Hmich pour Futur Positive Capital

Ces quelques minutes d’interview sont très précieuses pour nous, elles relèvent de la chance, d’un alignement des planètes peut être. En tout cas, on espère vraiment que vous aurez autant de plaisir à les écouter que l’on en a eu à les enregistrer avec lui.

C’est un Grand Monsieur, humaniste, humain, généreux et surtout une source inaltérable de connaissances.

Merci Jacques.

Pour nous contacter, nous donner votre avis, nous suggérer des interviews :

En nous laissant un petit mot dans les commentaires

Sur instagram : @reelles_reelles 

Sur Twitter: @reelles_reelles

A bientôt!

REELLES.

Merci à nos anges : Lyne, Bast, Dimitri 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *